ateliers créatifs, céramique, poterie, en plein air, plage, mer, apéro, petits déjeuners, partage, méditation, zen, six fours les plages, toulon, var, le lavandou

Article n°13 - " Les ateliers en plein air "

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’une chose qui me tient à cœur et que j’ai hâte de remettre en place… Les ateliers en plein air !

Quand j’ai lancé ces ateliers, c’était d’abord par nécessité :

  • Je n’avais pas encore de local,
  • Je cherchais un cadre agréable et réconfortant,
  • Et surtout ! Je voulais un lieu qui me ressemble, où je me sentirais libre d’exprimer et de guider mes premiers ateliers créatifs.

C’est ainsi que mon tout premier atelier en plein air a vu le jour au Mont-Salva, un endroit privilégié, ouvert sur la mer et abrité par les pins. Il y avait mille lieux possibles, mais celui-ci était une évidence…

Le Mont-Salva, c’est plus qu’un décor. C’est une part de moi.
C’est là que j’ai pique-niqué en famille sur la plage, promené mes chiens le dimanche, passé mes premières journées à la plage entre copines. C’est là que je venais méditer, me couper du monde, ou encore créer et imaginer des œuvres pendant mes études.

C’était donc le lieu idéal pour ces ateliers. Sous les pins, face à ce bleu intense de la mer, bercés par le bruit des vagues et des oiseaux… Tout était réuni pour une expérience unique.

Les ateliers de modelage en plein air offrent bien plus qu’une initiation à la céramique :

  • Un retour au calme, une respiration dans nos quotidiens effrénés,
  • Une reconnexion à la nature, aux éléments, à la matière,
  • Le respect du temps qui passe, un instant suspendu où l’on oublie l’urgence,
  • Un moment de partage et d’écoute, dans une atmosphère bienveillante,
  • Un retour à soi, une méditation par le geste et la création.

C’est une véritable parenthèse, un shoot de détente absolue. Ce sont des énergies exprimées, relâchées, partagées. Et la magie opère à chaque fois.

J’aime observer cette évolution : vous arrivez souvent un peu crispés, curieux, pleins d’appréhension… Puis, peu à peu, votre posture change, vos épaules se relâchent, vos gestes deviennent plus doux, vos visages s’apaisent. Le silence s’installe parfois, un silence habité par la concentration et le bien-être.

C’est à ce moment précis que je me dis : “On a réussi.”
Réussi quoi ? À créer une osmose. À respecter l’instant, à se laisser porter, à s’autoriser une pause hors du temps.

Les ateliers en plein air - Maison Lola Michèle reviennent aux beaux jours, et c'est bientôt. Et même si cela me demande du temps, de l’énergie et un peu de sueur au front sous le soleil d’été, je continuerai, encore et encore. Parce que ces moments sont uniques. Parce qu’ils sont aussi magiques pour moi que pour vous.

D’ailleurs, après trois heures d’atelier, il m’arrive souvent de ne pas vouloir partir, de vouloir prolonger un peu plus cette bulle hors du monde…

Et vous ?

Vous qui avez déjà participé, qu'avez-vous ressenti comme sensations ?
Et vous qui ne l’avez pas encore fait, vous laisseriez-vous tenter par l’expérience ?

Je vous dévoilerai bientôt les nouvelles dates, les nouveaux lieux et nouveaux concepts. Restez connectés, et si vous ne voulez rien rater, inscrivez-vous à la newsletter : vous recevrez chaque mois le planning des ateliers à venir.

Une céramiste passionnée qui n’attend que vous.

Retour au blog

Laisser un commentaire